Hills
Prairies des vallées et des contreforts du Montana
Nebraska Sand Hills mixed grasslands
Prairies mixtes du Nord (Northern mixed grasslands)
Prairies à herbes courtes du Nord (Northern short grasslands)
Prairies à herbes hautes du Nord (Northern tall grasslands)
Prairie palousienne (Palouse grasslands)
Western short grasslands
Végétation[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Prairies, savanes et brousses tempérées.
Herbes de la Prairie et un bison
La savane (grassland en anglais) est la végétation dominante dans les Grandes Plaines : il s'agit d'une formation herbeuse fermée continue, à la différence de la steppe. Les arbres y sont rares. La hauteur et la nature des herbes varient en fonction de la latitude et des précipitations.
Les graminées dominent en surface où elles forment des plaques continues ou des touffes jointives, mais elles s'imposent dans le sol par un réseau dense de racines enchevêtrées, que seules les rhizomes et bulbes des Composées et Légumineuses arrivent à traverser. La plus grande partie des précipitations est absorbée par les graminées. La quasi totalité (95 %) de ces plantes sont des vivaces qui peuvent vivre de dix à vingt années.
Dans les Grandes Plaines la pluviométrie diminue d'est en ouest. Ainsi on peut séparer cet espace en deux aires en fonction de leur végétation, usuellement cette limite suit grossièrement le 104e méridien.
À l’est, il s'agit d'une prairie à hautes herbes : la « Prairie » (tall grassland1) qui s’étend de l’Ouest des Appalaches au 104e méridien. Les plantes peuvent y dépasser 2 mètres de haut comme l'andropogon (Andropogon gerardii ou big bluestem en anglais). La côtoient l’Indian grass et le poa (Poa pratensis) et diverses espèces du forbs (nom donné au mélange des Composées et des Légumineuses). Cette formation se développe sur sols de prairie bruns (brunizem) ou noirs avec un fort pourcentage de matière organique, d’humus.
À l’ouest, sur le piémont des Montagnes Rocheuses, elle se transforme en herbes basses (short grassland (en)), vers 1 000 mètres d'altitude qui s'étend de l'ouest du 104e méridien jusqu'aux pieds des Montagnes Rocheuses. Les Graminées annuelles deviennent fréquentes. On y trouve l'Herbe à bison (Buchloe dactyloides), le Blue Grama ((en)) (Bouteloua gracilis) et même dans les régions les plus sèches l'Armoise (Artemisia tridentina). Ce type de prairie se développe sur sols de type chernozems.
Les incendies et le passage des grands herbivores, notamment les bisons, qui sont aujourd'hui au nombre de 500 00011 participent à la conservation de ce milieu ouvert mais n'en sont pas les facteurs principaux. La prairie est une formation végétale naturelle à cet endroit du globe.
Les défrichements réalisés par l'Homme ont réduit ce vast
Kamis, 06 Februari 2014
La quasi totalité (95 %) de ces plantes sont des vivaces qui peuvent vivre de dix à vingt années. Dans les Grandes Plaines la pluviométrie dim
10.37
No comments
Langganan:
Posting Komentar (Atom)
0 komentar:
Posting Komentar